Agoolar Agoolar Bas Haut Bas Femme Agoolar Tire Tire Femme Haut TqwtngT5

Depuis janvier 2004, l’Ensba a mis en place un programme de recherche conduit par l’artiste Bernhard Rüdiger avec des artiste et/ou théoriciens qui a pour titre « Art Contemporain et Temps de l’Histoire ».

L’art de notre temps semble souvent porté par ce qu'on pourrait appeler une « contemporanéité radicale ». Les modalités de l’exposition sont telles que les œuvres semblent plutôt destinées à un public d’usagers qu’à un individu regardeur qui, tel un détective — travaillant dans un temps qui lui est propre et avec sa matière mnémonique — regarde l'œuvre avec les idées qu'il projette sur elle et les informations qu'il amène avec lui de l'extérieur. À cette injonction les artistes tendent néanmoins à opposer une certaine résistance en rappelant que la question du « contemporain » dépend, pour l'artiste, de sa capacité à mettre la contingence et le temps au travail.
À l'endroit du lieu, le projet auquel travaille l'unité ACTH est conduit par des plasticiens. Il place au centre de la recherche le problème de la forme, dans le sens d'une praxis dialectique prise dans la matérialité du monde, et se propose d'étudier les contingences particulières d'œuvres prises dans la réalité du lieu. L'artiste s'interroge sur ce qu'implique cette réalité physique et contingente de la matière dans un lieu et un temps donné de l'histoire. Quel est le temps à l'œuvre si on ne considère pas la perception comme une condition de l'exposition à un objet mais comme un travail individuel aux prises avec une forme ? Quelles autres approches de l'élaboration sont en train d'émerger et comment s'articulent-elle avec la perception forcément individuelle ?

L'unité de recherche ACTH ne s'intéresse pas aux objets artistiques comme à des objets finis, achevés et donnés à voir en tant que tels, il s'intéresse plutôt à la condition de leur mise en œuvre, aux processus qui les ont déterminés et qui les travaillent encore. Non seulement agent d'une transformation matérielle, le travail est aussi abordé comme une constellation d'événements, d'idées, d'actions, d'expériences, de stratifications qui suspendent le temps, le rendant complexe, anachronique et pris dans une contingence qui change le regard sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Origine de la recherche - historique

L'Unité de recherche est née d'une étroite collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS) et le théoricien et historien de l’art Giovanni Careri.
Une première étape de la recherche autour de la question éthique d’une « image juste » du réel a été publiée sous leur direction chez Archibooks à Paris en 2008 : Face au réel : Éthique de la forme dans l’art contemporain.

Le colloque L’histoire mise en forme par le travail de l’art, qui s’est tenu à l’Ensba Lyon en 2009 a défini les axes de réflexion de la nouvelle unité de recherche qui a été constituée autour de la problématique des temporalités de l’histoire et l'étude des relations entre certaines productions de l’art actuel et les « régimes d’historicité » qu’il mobilise.

En novembre 2011, l’unité de recherche a réalisé une première expérience de mise en forme de ses réflexions avec l’exposition expérimentale Le temps suspendu. Avec des œuvres des artistes de l’unité, ainsi que « Diorama » de Candice Breitz, « Lunch Break » de Sharon Lockhart, « Wavelength » de Michael Snow et une reproduction de la planche sur le 11 septembre de l’Atlas de Gerhard Richter, et un certain nombre de données, ou de liens, à l’aide de divers documents, visuels et textuels, organisés sous la forme de « tables de matière » ou plutôt de planches d’atlas comme celles qui ont été élaborées par Aby Warburg.
Une réflexion sur l'histoire et les stratégies artistiques autour du réalisme traumatique, l'opposition organique-machinique et la notion de temps hors de l'histoire, ou temps de l'histoire naturelle ont nourri le colloque organisé en décembre 2014 à l’Institut National d’Histoire de l’art à Paris, light Mocassins 204 Gris Tamaris Grey Femme 27304 Iwxxg. Les invités ont contribué à questionner les formes d’art qui, par leurs propres moyens, élaborent la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique, aussi bien que du principe de causalité historiciste auquel se sont attachés les grands tournants de l’épistémologie de l’histoire au XXe siècle.

La collaboration entre l'Ensba et l'EHESS sous la direction de Bernhard Rüdiger et Giovanni Careri, s'est conclue avec l'édition publiée au mois de novembre 2016 Le temps suspendu, aux Presses Universitaires de Lyon (PUL). Ce livre, organisées selon des tables en forme d'Atlas, outil visuel qui permet de dégager une discussion d’ordre théorique, rende compte des travaux menés par l'unité de recherche ACTH.
Après 2016 l'unité de recherche a entamé une nouvelle phase de travail fondé sur l'exposition de maquettes et la pratique de conversation. Les expositions Le temps découpé en son lieu qui se sont tenues au Palais de Tokyo à Paris dans le cadre de Vision et au Réfectoire des Nonnes au mois de décembre 2016 ont donné lieu à une publication d'un livre sous forme de conversation orale retranscrite qui sera publié en anglais et français en septembre 2018.

Exposition Agoolar Haut Agoolar Agoolar Haut Femme Tire Tire Bas Femme Bas Le temps suspendu, décembre 2011.
 
Colloque ACTH, décembre 2009.
Femme Agoolar Haut Tire Agoolar Bas Bas Haut Femme Agoolar Tire  
Colloque ACTH, décembre 2009.
 
Agoolar Bas Haut Bas Agoolar Femme Tire Femme Agoolar Haut Tire