Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw

ACTH

Synonymes: Corticotrophine
Nom officiel: Agoolar Femme Agoolar Agoolar Agoolar Femme Femme ZzrnUZqp1 Hormone adrénocorticotrope
Examens apparentés: Cortisol, Dexamethasone suppression test

Dans quel but est-il prescrit ? 

La concentration d’ACTH dans le sang est mesurée pour diagnostiquer le syndrome de Cushing (voir ci-dessous), la maladie d’Addison (voir ci-dessous) et les tumeurs de l'hypophyse ou des glandes surrénales. Puisque la concentration d'ACTH évolue habituellement dans le sens opposé à celle du cortisol, les mesures simultanées de l’ACTH et du cortisol permettent d’apprécier la régulation hormonale et d’identifier un déséquilibre et sa cause. Par exemple, une augmentation simultanée du cortisol et de l’ACTH dans le sang oriente vers une maladie de l’hypophyse par production excessive d’ACTH.

Le tableau ci-dessous indique les variations de l'ACTH et du cortisol au cours de différentes maladies surrénaliennes et hypophysaires.

 

Quand est-il prescrit ? 

Le dosage de l’ACTH est prescrit lorsqu'un patient présente des signes de maladies telles que le syndrome de Cushing ou la maladie d’Addison.

Le syndrome de Cushing est provoqué par l’hypersécrétion de cortisol qui peut être la cause d'une répartition anormale des graisses avec obésité facio-tronculaire caractéristique (cou de bison, faciès arrondi), des signes d’hyper-catabolisme cutané (atrophie, vergetures, amyotrophie), une ostéoporose, une hypertension artérielle, une intolérance au glucose.
Lorsque le syndrome est dû à une tumeur hypophysaire qui produit de l’ACTH en excès, il s’agit de la maladie de Cushing.
Les autres causes de syndrome de Cushing sont les tumeurs surrénaliennes qui sécrètent du cortisol en excès, certaines tumeurs d’autres organes (généralement le poumon) qui produisent parfois de l’ACTH (on dit alors que la production d’ACTH est ectopique) et la consommation de corticostéroïdes (synonyme = corticoïdes) à forte dose, généralement sous forme de médicaments.

La maladie d’Addison est due à un déficit de sécrétion du cortisol. Elle est à l’origine de faiblesse musculaire, fatigue, perte de poids, augmentation de la pigmentation de la peau même dans les zones non exposées au soleil (d’où le nom « maladie bronzée d’Addison), perte d'appétit et souvent de diminution de la pression artérielle, hypoglycémie, diminution du sodium et augmentation du potassium et du calcium dans le sang.

L’insuffisance hypophysaire ou hypopituitarisme (généralement dû à une tumeur bénigne qui réduit la capacité de sécrétion de l'hypophyse) provoque perte d'appétit, fatigue, troubles du cycle menstruel, hypogonadisme (diminution de la sécrétion des hormones sexuelles), diminution de la libido, perte de poids. Les tumeurs hypophysaires, par leur localisation, peuvent également comprimer les nerfs optiques et provoquer des troubles visuels et des maux de tête.

Comment interpréter son résultat ?
Le dosage de l’ACTH est généralement prescrit lorsque le dosage du cortisol a montré une valeur faible ou lorsqu’il existe des signes ou symptômes qui suggèrent une maladie surrénalienne ou hypophysaire. ACTH et cortisol sont généralement mesurés simultanément, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

 


Maladie

Cortisol

ACTH

Maladie de Cushing (tumeur de l’hypophyse secrétant de l’ACTH)

Augmenté

Augmenté

Tumeur surrénalienne

Augmenté

Diminué

Production ectopique d'ACTH, c’est-à-dire production par une tumeur extra-hypophysaire (le plus fréquemment pulmonaire ou digestive)

Augmenté

Augmenté

Maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne primitive)

Diminué

Augmenté

Insuffisance hypophysaire

Diminué

Diminué


Dans certains cas, les résultats des dosages ne sont pas suffisamment informatifs pour permettre une bonne interprétation. Des épreuves dynamiques qui ont pour objet de modifier les sécrétions d’ACTH et/ou de cortisol par l’effet de médicaments, permettent souvent de préciser le diagnostic. Les médicaments les plus couramment utilisés sont le tétracosactide, proche de l'ACTH (Synacthène®) et la dexaméthasone.
Une augmentation de l’ACTH peut être la conséquence de la maladie de Cushing, de la maladie d’Addison ou d’une tumeur ectopique productrice d’ACTH.
Une diminution de l’ACTH peut signifier l’existence d’une tumeur surrénalienne sécrétrice de cortisol en excès ou d’un hypopituitarisme (altération de l’hypophyse).

Le Synacthène, comme l’ACTH, stimule normalement la sécrétion du cortisol par les glandes surrénales. Lorsque la cortisolémie (cortisol sanguin) n’augmente pas après son injection, cela indique une insuffisance surrénale (maladie d’Addison).
La dexaméthasone est un corticoïde médicamenteux qui agit comme le cortisol. Chez les sujets en bonne santé, il freine la production d’ACTH et de cortisol. La capacité de différentes doses de dexaméthasone à freiner la production d’ACTH et/ou de cortisol, permet de diagnostiquer le syndrome de Cushing et aide à en déterminer la cause.
D'autres médicaments sont parfois utilisés pour aider à préciser le diagnostic : insuline, corticolibérine (synonymes : CRF ou CRH pour Corticotropin Releasing Factor ou Hormone) et Métopyrone.

Mécanisme et lieu de production de l'ACTH (d'après l'ouvrage "Claude Fortier : une grande histoire de la neuroendocrinologie" de William Rostène)

Y a-t-il d’autres choses à savoir ?

La concentration sanguine de l’ACTH peut augmenter sous l’influence de certains médicaments (amphétamines, insuline, levodopa et métoclopramide).

Les médicaments contenant des corticoïdes (déxaméthasone, prednisone, hydrocortisone, prednisolone et methylprednisolone) qui agissent comme le cortisol, provoquent une diminution de la sécrétion de l'ACTH.

La concentration d’ACTH dans le sang varie fortement au cours de la journée, avec un maximum vers 8 heures et un minimum vers minuit. On dit que la concentration d’ACTH varie selon un rythme circadien (ou nycthéméral). C'est pourquoi l'échantillon doit normalement être recueilli le matin à 8 heures. Des études du rythme de sécrétion peuvent être réalisées, par la répétition du dosage à différents moments du nycthémère (période de 24 h).

La sécrétion d'ACTH peut augmenter avec le stress.


Le contenu a été actualisé le: 12.02.2013
Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw Satin Puma Baskets Suede Platform Femmes Rose EEq7Uvw